Un OldBear spécial champignon gravé ?
Les aciers des lames de couteaux
Share
Les aciers utilisés pour fabriquer des lames de couteaux varient en fonction des besoins spécifiques de l'application. Voici quelques-unes des caractéristiques importantes des aciers de lame de couteau :
-
Dureté : Les lames de couteaux doivent généralement être assez dures pour maintenir un bord tranchant, mais pas trop fragiles pour ne pas se casser facilement.
-
Résistance à la corrosion : Certains aciers sont traités pour résister à la corrosion, ce qui est particulièrement important pour les couteaux qui sont fréquemment exposés à l'humidité ou aux liquides corrosifs.
-
Rétention du tranchant : Certains aciers conservent leur tranchant plus longtemps que d'autres, ce qui signifie qu'ils ont une meilleure "rétention du tranchant".
-
Facilité d'affûtage : Certains aciers sont plus faciles à affûter que d'autres, ce qui peut être un facteur important pour ceux qui utilisent fréquemment leurs couteaux.
Voici quelques types d'aciers couramment utilisés dans la fabrication de lames de couteaux :
-
Acier inoxydable : Cet acier contient du chrome pour améliorer sa résistance à la corrosion. Il est souvent utilisé dans les couteaux destinés à un usage quotidien, car il nécessite moins d'entretien que d'autres types d'acier. Par exemple nos couteaux comme le BUCK 110, BUCK 112, MORA KANSBOL et MORA GASBERG sont dans cette catégorie
-
Acier au carbone : Cet acier est apprécié pour sa capacité à maintenir un tranchant extrêmement fin et pour sa facilité d'affûtage. Cependant, il est plus susceptible de rouiller que l'acier inoxydable et nécessite donc un entretien plus régulier, exemple dans nos couteaux : MORA BUSH CRAFT SURVIVAL, OLDBEAR NOYER, OLD BEAR OLIVIER
-
Acier damas : L'acier damas est un matériau composite composé de plusieurs couches d'acier pliées et forgées ensemble. Il est apprécié pour son esthétique unique et peut offrir une combinaison de dureté, de résistance à la corrosion et de rétention du tranchant, en fonction des types d'acier utilisés dans sa fabrication.
-
Acier VG-10 : Cet acier japonais est réputé pour sa capacité à maintenir un tranchant extrêmement fin et à résister à la corrosion. Il est souvent utilisé dans la fabrication de couteaux haut de gamme.
-
Acier S30V, S35VN, S90V, etc. : Ces aciers sont des alliages de haute performance développés pour offrir une excellente rétention du tranchant, une résistance à la corrosion et une facilité d'affûtage. Ils sont souvent utilisés dans les couteaux de qualité supérieure et sont très appréciés par les collectionneurs et les utilisateurs professionnels. Exemple dans nos couteaux : BUCK DEPLOY BLACKOUT
Plus de détails sur chaque acier :
420 : l’acier inoxydable 420 a plus de carbone que le 410, mais moins que le 440. Ainsi, il est plus souple que le 440, mais a une résistance plus élevée. Les aciers de la série 420 contiennent plusieurs types avec une teneur en carbone variée entre 0,15% et 0,40% cette nuance d'acier est largement utilisée pour fabriquer des couteaux, des lames de rasoir haut de gamme, des scalpels chirurgicaux, etc. Elle obtient une dureté d’environ 57 HRC après un traitement thermique approprié.
420C – 420HC : Le 420HC (420C) est un acier inoxydable de la série 420 avec une haute teneur en carbone. Le HC signifie «haute teneur en carbone» et il peut être porté à une dureté plus élevée que le 420 ordinaire et ne doit pas être confondu avec lui. Les couteaux Buck et les couteaux Gerber utilisent largement le 420HC. 420A, et 420B sont des nuances d'acier inoxydable économiques et hautement résistantes à la corrosion. Les fabricants de couteaux utilisent ce matériau pour les couteaux économiques, également pour les couteaux de plongée en raison de sa haute résistance à la corrosion.
440 : La série des aciers inoxydables 440 a trois types ; 440A, 440B et 440C. Le 440A est un acier inoxydable relativement peu coûteux et hautement résistant à la corrosion. En Chine, Ahonest ChangJiang Stainless Steel a développé le 7Cr17MoV, un 440A modifié, en ajoutant plus de vanadium. Le 440B est presque identique au 440A, mais a une teneur en carbone plus élevée que le 440A. Le 440C est également très résistant à la corrosion, mais il est capable d'avoir une très grande dureté. La trempabilité du 440C est due à sa teneur en carbone la plus élevée de la série 440. Pour cette raison, le 440C est l'un des alliages inoxydables les plus couramment utilisés pour la fabrication de couteaux.
10xx : la série 10xx est le choix le plus populaire pour l'acier au carbone utilisé dans les couteaux ainsi que dans les katanas. Ils peuvent prendre et conserver un excellent tranchant. Le 1095 est un acier à haute teneur en carbone populaire pour les couteaux ; il est plus dur mais plus cassant que les aciers à faible teneur en carbone tels que les 1055, 1060, 1070 et 1080. Il a une teneur en carbone de 0,90 à 1,03%. De nombreux couteaux de poche et couteaux de cuisine plus anciens étaient en 1095. Il est toujours populaire avec de nombreux bushcrafters et survivalistes en raison de la facilité et de la tenue de son affûtage. Avec un bon traitement thermique, les aciers à outils à haute teneur en carbone 1095 peuvent faire d'excellents couteaux. Le 1084 a une teneur en carbone 0,80-0,93%. Souvent recommandé pour les couteliers en raison de la facilité de le traiter thermiquement avec succès. Le 1070 a une teneur en carbone 0,65-0,75%, il est utilisé pour les machettes. Le 1060 est utilisé pour les épées ou les haches. Il a une teneur en carbone de 0,55 à 0,65%. Le 1055, utilisé pour les épées et les machettes, est souvent traité thermiquement très fortement pour réduire la casse. Il a une teneur en carbone de 0,48 à 0,55%. Le 1045, utilisé dans les haches. Il a une teneur en carbone de 0,45%.
12C27 Sandvik : l’acier inoxydable martensitique1 suédois produit par Sandvik est une nuance avec une dureté élevée 57 HRC et une bonne résistance à l'usure. Cet acier a été originellement inventé pour les lames de rasoirs jetables. Il est notamment utilisé par Morakniv et Opinel.
14C28N : le 14C28N, conçu par Sandvik à la demande de Kershaw pour avoir les propriétés de tranchant du 13C26 mais avec une résistance à la corrosion accrue en ajoutant de l'azote et du chrome.
154CM : le 154CM est un type d'acier inoxydable développé et fabriqué aux États-Unis par Crucible Industries. C’est une modification de l'acier inoxydable martensitique de type 440C auquel du molybdène a été ajouté. Il a été développé à l'origine pour des applications industrielles difficiles et combine trois éléments principaux : le carbone, le chrome et le molybdène. Hitachi Corporation du Japon a copié les propriétés de cet acier pour sa propre marque connue sous le nom ATS-34.
3Cr13 : L'acier 3Cr13 est un acier inoxydable 420B qui est élevé à une dureté de 52HRC environ après traitement thermique.
3G : L'acier en poudre laminé 3G est un acier laminé composé d'un noyau 3G et de couches externes VG2. Il est généralement admis qu'il a un meilleur tranchant que le VG10 déjà exceptionnel, et qu'il est également légèrement plus résistant à la corrosion et tranchant.
420J2 : c’est un acier inoxydable durable à faible teneur en carbone standard.
5Cr15MoV : acier inoxydable fabriqué aux USA et en Chine, la dureté pourrait être de 55-57 HRC. Il est largement utilisé pour fabriquer des couteaux de cuisine, des ciseaux haut de gamme, des couteaux pliants, des couteaux de chasse, etc.
7Cr17MoV : il s’agit d’un acier inoxydable 440A modifié avec plus de vanadium. Le vanadium a l’avantage d’augmenter la résistance. La dureté recommandée est d’environ 55/57 HRC.
8Cr13MoV : similaire à l’acier AUS-8, un acier d'un excellent rapport qualité-prix pour ses performances.
9Cr13CoMoV : c’est un acier de fabrication chinoise similaire au 440B mais avec une teneur plus élevée en carbone, cobalt et vanadium pour ajouter plus de résistance à la lame.
AN-58 : acier inox à faible teneur en carbone.
AUS-8 : la série d’aciers inoxydables AUS est produite par Aichi Steel Corporation au Japon. Ils diffèrent de la série AISI 4xx par l’ajout de vanadium. Le vanadium améliore la résistance à l'usure et la facilité d'affûtage. Dans le nom de l'alliage, le A indique que l'alliage a été recuit. L’acier AUS-8 est comparable au 440B avec une teneur en carbone proche de 0,75%. Il est souvent utilisé à la place du 440C. Les couteaux SOG utilisent largement l'AUS-8.
Bohler N695 : le N695 est un acier inoxydable produit par Bohler qui est utilisé dans de nombreux types de couteaux de survie et de lames fixes. Il est considéré comme un acier plus tendre par rapport à la plupart des autres aciers haut de gamme disponibles. Il s'agit d'un acier comparable au VG-10. Des fabricants tels que Cudeman en tirent le meilleur parti grâce à leur processus de traitement thermique supérieur. En termes de qualité, le N695 est considéré comme un acier au carbone de milieu de gamme supérieur.
Blue steel : un acier japonais au carbone haut de gamme fabriqué par Hitachi. Le "bleu" se réfère non pas à la couleur de l'acier lui-même, mais à la couleur du papier dans lequel l'acier brut est emballé.
C75 : le C75 est un acier au carbone non inoxydable classique. L'acier au carbone développe rapidement sa patine bleu-gris typique qui n'est pas un défaut mais une propriété naturelle du matériau.
CPM 20CV : les séries CPM sont des aciers inoxydables de Crucible Industries produits selon le procédé CPM.
CPM S30V : il a une teneur en carbone de 1,45%. Cependant, le S30V est toujours considéré comme un choix supérieur pour la fabrication des couteaux. Le CPM S30V est utilisé dans une large gamme de couteaux par la marque ZT.
CTS-204P : le CTS-204P est un acier de qualité supérieure fabriqué aux États-Unis (développé par Carpenter), et un équivalent de l'acier M390 de Bohler. Il contient plus de tungstène (0,65%) que ses aciers équivalents, qui contiennent 0,60% de tungstène.
D2 : avec une teneur en chrome de 12%, le D2 est un acier inoxydable. Étant donné que sa teneur en chrome est juste au seuil, cependant, un peu plus de soin pour le D2 ne ferait pas de mal. En tant qu'acier conventionnel de niveau supérieur, le D2 offre une excellente durabilité du tranchant, même si l'affûtage demande un peu d'effort.
Damas : le damas est un acier composite, c'est-à-dire un acier composé de deux ou plusieurs bases en acier aux caractéristiques différentes. Le produit fini a une texture clairement visible de couches alternées de sa base.
German 4116 : acier au carbone moyen fabriqué par Thyssen-Krupp. Très utilisé pour les produits d’hygiène. Également utilisé dans les couteaux d'entrée de gamme.
High Carbon Steel : l'acier au carbone est un choix populaire pour les couteaux à usage grossier. L'acier au carbone était auparavant beaucoup plus résistant, beaucoup plus durable et plus facile à affûter que l'acier inoxydable. Ils n'ont pas la teneur en chrome de l'acier inoxydable, ce qui les rend sensibles à la corrosion. Les aciers au carbone contiennent moins de carbone que les aciers inoxydables typiques, mais c'est le principal élément d'alliage. Ils sont plus homogènes que les aciers inoxydables et autres aciers fortement alliés, n'ayant du carbure que dans de très petites inclusions dans le fer. Le matériau est plus dur que l'acier inoxydable, ce qui leur permet de maintenir un bord plus tranchant et plus aigu. Mais ils s'émoussent plus rapidement par abrasion car ils manquent d'inclusions dures pour supporter le frottement. Cela les rend également plus rapides à affûter.
Inox MOX27Co : acier inoxydable fabriquée en France. Sa dureté trempée 60HRC rend la lame pratiquement impossible à émousser.
Lam. CoS : Un nouvel acier spécial au cobalt hautement allié.
N690 : le N690CO est un acier inoxydable autrichien trempé avec une dureté élevée.
SK-5 : acier au carbone japonais. SK signifie "Steel Kougu" qui signifie "Steel Tool".
VG10 : le VG-10 est un acier inoxydable de qualité coutellerie produit au Japon. Le nom signifie V Gold 10. C'est un acier inoxydable à haute teneur en carbone (1% de carbone, 15% de chrome, 1% de molybdène, 0,2% de vanadium et 1,5% de cobalt). En raison de sa faible teneur en vanadium, le VG-10 a une teneur en grains plus fins que le VG-1. Le cobalt et le nickel améliorent la solidité. Dans l'ensemble, il a une meilleure durabilité du tranchant par rapport au VG-1. Le VG-10 est largement utilisé dans les couteaux de cuisine japonais, plusieurs fabricants l'utilisent pour les couteaux à lame fixe, notamment Cold Steel et Fallkniven.
White steel : acier au carbone japonais non allié, structure martensitique la plus fine. Non inoxydable, extrêmement tranchant, proche de l'acier d'épée. Normalement utilisé par les couteliers seuls ou dans le forgeage par laminage de lames de couteaux / épées.
X46Cr13 : le X46Cr13, communément appelé Z40 en France est l'acier inoxydable le plus utilisé en coutellerie. Son taux de carbone de 0,46% lui permet d'obtenir une dureté suffisante pour un usage courant tout en obtenant des résultats corrects en termes de résistance à la corrosion.
X50CrMoV15 : l’acier X50CrMoV15 est un acier inoxydable martensitique allemand haut/moyen de gamme principalement utilisé dans les couteaux de cuisine de haute qualité, il est riche en chrome, ce qui le rend idéal pour la résistance à la corrosion.